Le Rhin supérieur englobe l’espace compris entre le km 76,700 du Rhin près de D-Hohentengen jusqu’au km 395,250 du Rhin près de D-Rheinhausen, soit un tronçon fluvial long de 318,55 km. Les riverains sont (d’amont en aval), sur la rive gauche, la Suisse, avec les cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville, ainsi que la France, avec les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin et le Land allemand de Rhénanie-Palatinat. Le Land allemand de Bade-Wurtemberg est situé sur la rive droite.

En plus des dispositions qui règlementent la pêche dans toute la Suisse, il existe également en Suisse des réglementations valables par canton. Depuis la révision de la loi sur la protection des animaux du 01.09.2008, l’attestation de compétence (Sachkundennachweis – attestation de compétence à la pêche) est nécessaire dans l’ensemble de la Suisse pour obtenir le permis de pêche (« Angelkarte » – carte de pêche). En France, il existe également la réglementation en matière de pêche est applicable à tout le territoire. Néanmoins, en cas de besoin, les préfets des départements peuvent renforcer ces réglementations. Il n’existe pas de certificat d'aptitude, tout le monde peut acquérir un permis de pêche. En Allemagne, il n’existe pas de réglementations sur la pêche en vigueur dans toute l’Allemagne ; chaque Land a sa propre législation sur la pêche. L'attestation de compétence à la pêche est la condition pour l’obtention d’un certificat d'aptitude, qui permet ensuite d’obtenir un permis de pêche.

Le tronçon du Rhin supérieur présente des espaces très divers, tant du point de vue structurel que du point de vue des écosystèmes. Des réglementations différentes, prenant en compte les différentes spécificités des écosystèmes, sont donc envisageables pour ces tronçons qu’il convient de distinguer clairement. Le pêcheur à la ligne, en tant que personne tenue de respecter les réglementations en vigueur dans le cadre de l’exercice de la pêche, aura du mal à comprendre qu’il devra respecter différentes réglementations en fonction de la rive du Rhin sur laquelle il pêche. C’est ainsi que certaines espèces de poissons peuvent être pêchées sur l’une des rives du Rhin alors qu’elles sont protégées sur la rive opposée, sur le même tronçon du fleuve.

Le problème existant  a été mis en lumière en novembre 2009 par l'interpellation d'un pêcheur alsacien par la police fluviale allemande alors qu’il pêchait du côté allemand du Rhin. Comme il ne possédait pas les autorisations nécessaires, une plainte pour braconnage a été déposée contre lui.

En 2011, le groupe de travail Agriculture a proposé la création d’un « groupe d’experts Pêche » pour étudier les réglementations existantes, développer des niveaux de formation communs pour les pêcheurs du Rhin supérieur et harmoniser les périodes de fermeture de la pêche ainsi que les tailles réglementaires minimum. Etant donné que les associations de pêche reconnues jouent un rôle central dans le domaine de la pêche, en particulier en Alsace, le groupe d’experts Pêche est constitué d’associations de pêche et des services administratifs de tutelle des Etats riverains.

La création d’un niveau de formation commun ainsi que des périodes de fermeture et des tailles réglementaires communes pour les différents tronçons du Rhin sont les objectifs communs du groupe.

En 2013, les fédérations de pêche du Bas-Rhin, Haut-Rhin et de Moselle ont pour la première fois organisé les épreuves du certificat d'aptitude à la pêche. Ce certificat est reconnu en Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat et en Suisse. Les dates des prochaines épreuves seront disponibles sous www.peche67.fr.