Fonds culturel transfrontalier

Le fonds culturel transfrontalier a été lancé le 1er janvier 2020 par la Conférence du Rhin supérieur. L'objectif est d'encourager la dimension transfrontalière de manifestations culturelles et d’augmenter leur visibilité auprès du public dans les régions voisines.

La priorité sera accordée aux projets encourageant des coopérations entre acteurs culturels à travers les frontières et à ceux visant à élargir le public transfrontalier de manifestations culturelles. Également, les rencontres de réseaux ou sectorielle des acteurs culturels de la région du Rhin supérieur peuvent être soutenues.

Le soutien est prévu pour des projets élaborés par des acteurs culturels professionnels et/ou des institutions culturelles issus d'au moins deux des régions du Rhin supérieur. Le soutien est plafonné à 5000€ par projet au maximum.

Les décisions relatives à l’attribution d’un soutien aux projets sont prises par le groupe d'experts Fonds culturel qui est composé d’un représentant par partenaire financeur du fonds. Le groupe d'experts se réunit trois fois par an pour décider de l'attribution des fonds. En 2024, les réunions sont prévues le 11 mars 2024, le 1er juillet 2024, et le 4 novembre 2024. Si vous souhaitez solliciter un soutien, veuillez remplir au préalable le formulaire de demande au fonds culturel que vous trouverez sous Téléchargements. Merci de bien vouloir envoyer celui-ci avec tous les documents requis dans un fichier pdf à l'une des personnes de contact listées ci-dessous, au plus tard un mois avant la date de réunion.

Contact et plus d'informations

Veuillez choisir votre référent.e parmi les contacts suivants, selon votre domicile / le siège de votre institution :

France

renaud.weisse@culture.gouv.fr ;

cassandre.bordet@grandest.fr

Allemagne

heide.palmer@rpf.bwl.de ; annette.fehr@rpk.bwl.de ;

frederik.stiefenhofer@mffki.rlp.de

Suisse

fredy.buenter@bl.ch ;

natalia.huser@bs.ch ;

paula.borer@riehen.ch

Critères d’éligibilité

Seuls les frais liés au caractère transfrontalier du projet sont éligibles :

  • Les frais nécessaires pour rendre des manifestations culturelles accessibles à un public transfrontalier, par exemple les frais de traduction, d’interprétariat et de surtitrage.
  • Les coûts de conception, d'impression et de diffusion des supports de communication imprimés et numériques, qui sont spécialement conçus pour attirer un public transfrontalier.
  • Les frais de voyage et d'hébergement encourus par les organisateurs de manifestations culturelles pour concevoir une programmation transfrontalière.
  • Les frais liés à l’organisation de rencontres professionnelles transfrontalières dans le domaine culturel.