Actualités Environnement

La CeA a organisé en coopération avec les groupes de travail de la Conférence du Rhin supérieur les Assises rhénanes de l'eau; elles se sont déroulées en trois temps (17.04.23, 9.-12-05.23, 27.06.23). La synthèse de ces assises vient de paraître. Les enjeux et les solutions à développer ensemble sont résumés dans la brochure ci-dessous.

Le 16 octobre 2023, près de 40 membres de la Commission "Agriculture - Environnement - Climat - Energie" du Conseil Rhénan et du Groupe de travail "Environnement" de la Conférence du Rhin supérieur se sont réunis à Bâle pour une séance commune sur les énergies renouvelables et la sécurité d'approvisionnement dans le Rhin supérieur.

Sous la présidence conjointe de Daniel Adrian, Président de commission et Conseiller d'Alsace, ainsi que de Jean Richert, Président du GT et Directeur de l'environnement de la Collectivité européenne d'Alsace, les représentants élus et techniques des parlements, collectivités et administrations de la région du Rhin supérieur ont été accueillis le matin dans les locaux du Département des travaux publics et des transports du Canton de Bâle-Ville. Cette réunion commune a été organisée en réponse aux priorités thématiques en 2023 du Conseil Rhénan et du programme de travail 2023 de la Conférence du Rhin supérieur. Son objectif premier était de permettre aux représentants de ces deux instances d'échanger de manière directe sur les enjeux qu'ils partagent. Ces temps d'échanges entre experts techniques et élus sont particulièrement précieux pour faire avancer des projets et assurer un partage d'informations fluide entre les deux instances partenaires.

La matinée s'est déroulée en deux temps : Après un premier exposé de TRION-climate e.V. et Atmo Grand Est intitulé "Panorama de la situation énergétique du Rhin supérieur", EDF et EnBW ont présenté les modalités de l'approvisionnement du Rhin supérieur en énergies renouvelables et les défis à relever. Les participants ont ensuite pu échanger dans le cadre de deux ateliers autour des thématiques suivantes :

  • Besoins en énergie, comportement des consommateurs, sobriété énergétique dans le Rhin supérieur
  • Développement des énergies renouvelables et préservation du patrimoine naturel

L'objectif de ces ateliers était d'élaborer des pistes d'action futures sur lesquelles le Conseil Rhénan et la Conférence du Rhin supérieur pourront s'appuyer ensemble.

Dans l'après-midi, les participants ont eu l'occasion de visiter une installation de pyrolyse innovante des Industrielle Werke Basel (IWB) dans le cadre d'une visite guidée.

 

Le groupe d’experts « Qualité de l’air » de la Conférence du Rhin supérieur a élaboré un aperçu transfrontalier de la qualité de l’air en 2022 dans l’espace du Rhin supérieur. En autres les valeurs de la pollution par le dioxyde d’azote, des particules et de l’ozone ont été mesurées. Plus d’information dans le dépliant ci-après.

Aujourd'hui a eu lieu à Bâle, à l'initiative de Mme Elisabeth Ackermann, Présidente de la Conférence du Rhin supérieur et Présidente du Conseil d'Etat du Canton de Bâle-Ville, le 5ème Congrès trinational climat-énergie sur le thème de "l'Economie circulaire dans les secteurs du bâtiment et de l'énergie". Plus de cent experts ont discuté de l'importance de l'économie circulaire pour la préservation des ressources et la protection du climat.

Plus d'information dans le communiqué de presse

Aperçu Archives

Agenda

Il n'y a pas d'événements.