Coopération transfrontalière

Si l’on observe la région du Rhin supérieur sur une carte, le premier élément qui saute à l’œil est le Rhin, la frontière géographique naturelle qui coule au milieu du territoire et le structure.

Le Rhin forme aussi les frontières nationales

Politiquement, la Région Métropolitaine Trinationale appartient à trois Etats différents - l'Allemagne, la France et la Suisse.

Malgré tout ce qui sépare – le Rhin, les mentalités et langues différentes, malgré les guerres passées, les adversaires alternants et les frontières variables, le fait de partager le même bassin de vie unit ceux qui y habitent. Les habitants du Rhin supérieur franchissent la frontière au quotidien, que ce soit pour travailler dans le pays voisin ou pour y faire des achats. Lors des nombreux contacts, ils se rendent compte que leur mentalité est à la fois si proche et si différente de celles des voisins, qu’ils se sentent français, allemands ou suisses mais qu’en même temps, ils partagent le même bassin de vie et ont les mêmes intérêts et les mêmes espoirs que leurs voisins, qu’ensemble ils forment une communauté avec un même passé et un avenir commun.

Région Métropolitaine

Logo der Trinationalen Metropolregion Oberrhein

"L’espace du Rhin supérieur peut être considéré comme modèle pour une région métropolitaine en Europe, au vu de ses capacités économiques et de sa coopération transfrontalière efficace."

C’est la conclusion d’une étude finalisée en 2006 pour le compte du groupe de travail "Aménagement du territoire.

C’est pourquoi, le Comité directeur de la Conférence du Rhin supérieur a décidé de mettre en place un groupe ad hoc «  région métropolitaine  » afin d’assurer, dans le cadre de la phase de développement de la région métropolitaine et en concertation avec les groupes de travail de la Conférence et l’ensemble des initiatives extérieures à la Conférence, un traitement efficient de la thématique.

En janvier 2008, à l’occasion du 11ème Congrès tripartite, les principaux responsables politiques, économiques, universitaires et scientifiques du Rhin supérieur ont signé une Déclaration commune appelant à la constitution d’une Région Métropolitaine Trinationale, fondée sur des synergies et des partenariats renforcés.

Cette déclaration a conduit deux ans plus tard à la création de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur. Les représentants du monde de la politique, de l’économie, de la science et de la société civile ont signé la déclaration de création de la RMT lors d’une cérémonie le 9 décembre 2010 à Offenburg. De plus, l’État fédéral allemand, la Confédération Suisse et l’État français ont apporté leur soutien à la RMT en signant la Déclaration d‘Offenburg.

S’appuyant sur la dynamique engagée par le 11e Congrès tripartite, ces représentants ont élaboré une stratégie de développement. Elle constitue une « feuille de route » pour atteindre les objectifs communs de la Région métropolitaine.

RMT

Site web de la Région Métropolitaine Trinationale

INTERREG

La diversité impressionante des projets est aussi due aux programmes INTERREG de l'Union Européenne dans le Rhin supérieur.